D’ici et d’ailleurs

Né à Lusanga en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), je grandis dans ce pays, y attrape le virus de la littérature avec la complicité de deux parents enseignants, avant de gagner la Belgique, puis le Canada où je vis depuis 2007.



Le déclic

C’est en refermant La vie et demie de Sony Labou Tansi, après avoir été tenu en haleine par Entre les eaux de V.Y. Mudimbe, que j’ai su. J’avais douze ans et des poussières de rêve traînant sur des pages noircies vaille que vaille, au fil des ans…


Pages voleuses de temps…

Pages témoins d’un bonheur mi-secret, mi-solitaire, sur lesquelles je m’évade en trompant la vigilance de mes instituteurs du primaire (il m’en coûtera ce qu’il m’en coûtera), durant les leçons très ennuyeuses de mathématiques au secondaire (pas la faute aux profs, ça serait mentir comme un arracheur de dents), avec davantage de champ dans la vie d’après.


Du pays des livres et de l’imaginaire

Mon écriture se nourrit essentiellement de fiction (roman et nouvelle), de poésie parfois, tandis que je tiens depuis janvier 2012 un blog consacré aux droits humains et aux relations et rencontres Nord – Sud, dans les colonnes du Huffington Post France.


Derrière les murs qui aident à casser les murs

J’ai treize ans lorsque je fonde avec un ami le deuxième journal scolaire de l’Institut de la Fraternité de Kikwit (RDC), que nous baptiserons Sauvetage - InfraCulture. J’y publie notamment des éditoriaux, quelques nouvelles et des poèmes. L’aventure dure trois ans.

Le journal étudiant Jurissimo que je lance sur le campus de l’Université de Kinshasa à l’orée de ma troisième année de droit comme support éditorial de l’association scientifique du même nom, est dans un registre différent. Sur « la Colline inspirée » (surnom du campus congolais), le juriste en devenir qui se passionne des procès fictifs a pris le pas sur l’écrivain en herbe.

L’aventure des amphithéâtres débouchera, au fil des ans, sur…

une licence en droit (Université de Kinshasa / UNIKIN – RD Congo).

un diplôme d’études spécialisées en droit international des droits de l’Homme (Université catholique de Louvain / UCL et Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles / FUSL – Belgique).

une maîtrise en administration publique internationale (École nationale d’administration publique / ÉNAP – Université du Québec).


Maillon dans la chaîne des possibles

Après avoir été professeur de français langue seconde à Ottawa, puis fonctionnaire dans différents ministères fédéraux canadiens à des postes à caractère juridique, je retrouve en juillet 2015 mes anciennes amours sur le terrain des droits humains comme chef de mission en Haïti pour Avocats Sans Frontières Canada (ASFC). L'expérience dure 9 mois. En avril 2016, je réintègre la fonction publique canadienne et plonge au coeur du droit carcéral... sans mettre le couvercle sur la marmite littéraire qui bout jour après jour. Une marmite qui, probablement, vous a amené-e ici.


Et demain…?

Semer à tous les vents de l’imaginaire. Passionnément.

Biographie